Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attitude classique
11 décembre 2011

Les grands ballets classiques

Le ballet de la semaine :

Don Quichotte est un ballet en 4 actes, 8 tableaux et un prologue de Marius Petipa, musique de Léon Minkus.

Prologue

Don Quichotte entre, lisant un livre. Il se dirige vers la bibliothèque et ne le trouvant pas, pense qu'il a été volé par des magiciens malveillants. Ensuite, il s'installe dans un fauteuil et poursuit sa lecture. Il se délecte d'histoires de chevaliers braves, de géants fabuleux et autres créatures fantastiques. Peu à peu, il somnole et s'endort, rêvant d'aventures romantiques. L'obscurité tombe.

Tout un coup, son écuyer, Sancho Panza, grimpe précipitamment à travers la fenêtre. Plusieurs femmes en colère le poursuivent lui reprochant le vol d'un poulet. Réveillé par l'agitation, Don Quichotte fait sortir les femmes.

Act I

Quitterie ou Kitri , une fille d’aubergiste, sort à pas feutrés de sa maison pour aller à la rencontre de son bien-aimé, le barbier Basile. Son père, Lorenzo, remarque les tourtereaux et repousse Basile. Arrive alors le riche et noble Gamache, qui, également amoureux de Quitterie, se rapproche de Lorenzo et lui demande la main de sa fille. L’aubergiste accepte avec beaucoup d’enthousiasme, mais Quitterie, horrifiée à l’idée de se marier avec un tel dandy, s’échappe.
Don Quichotte arrive sur son cheval accompagné de Sancho.
Des paysants se rassemblent sur la place et la danse reprend. Quitterie revient et, à sa vue, Don Quichotte l’acclame comme sa Dulcinée, à qui de magiciens malveillants ont réduit l'apparence physique. Jaloux de son affection pour Basile, Don Quichotte cherche à s'attirer ses faveurs en l’invitant à danser un menuet. Puis la danse se poursuit dans la place, et Quitterie puis Basile s’en vont. Don Quichotte ordonne à Sancho d’apporter Rosinante, et se lance dans une poursuite.

Act II
Act III

A travers les arbres apparaît Sancho guidant Rosinante, sur lequel est assis le chevalier blessé. L'écuyer descend son maître et le place sur l'herbe, de sorte qu'il puisse se reposer. Ensuite, attachant la monture, il s'en va s'assoupir. Don Quichotte essaye aussi de dormir, mais est troublé par des rêves fantastiques.

Des fées apparaissent entourées de gnomes, et Don Quichotte se trouve lui-même habillé d'une armure éclatante. Viennent à eux une succession d'effroyables monstres, le dernier étant une gigantesque araignée qui tisse sa toile. Le chevalier attaque l'araignée, qu'il coupe en deux avec son glaive. Au même moment, la toile d'araignée disparaît pour dévoiler un magnifique jardin. A l'entrée, se tient Dulcinée, entourée de dryades. Don Quichotte s'agenouille devant sa bien-aimée. Puis tout se dissipe.

 Act VI

Quitterie et Basile se marient.

 

Voici une vidéo de l'acte I

http://www.youtube.com/watch?v=H94rvj6GtIU&feature=related

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attitude classique
Publicité
Archives
Publicité