Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attitude classique
17 novembre 2011

Les pointes

-A quel âge commencer ?

Vers 12 ans ou sur demande du professeur (j'ai commencé à 9 ans par demande de ma prof). Il faut que les chevilles soient assez musclées et avoir une technique classique suffisante. Les pieds peuvent  être  gravement   endomagés (ampoules, déformation des os ...) Les déformations, sauf les ampoules (heurement), sont définitives.

-Monter sur pointes.

La danse sur pointes nécessite la participation des muscles des jambes des abdominaux et du dos. Il existe plusieurs méthodes pour monter sur pointes, la technique française consiste à s'élever sur pointes en passant par demi-pointes, la méthode russe consiste à monter sur pointes en excutant un petit saut.

-Pourquoi les danseuses utilisent-elles des pointes ?

Les pointes allongent la silhouette de la danseuse et la grandissent en donnant l'impression que la ballerinne flotte dans les airs.

_Histoire

En 1832, la ballerine Marie Taglioni danse la totalité du ballet La Shylphide sur pointes mais il est probable que d'autres ballerines soient montées sur pointes avant elle. Au début, Taglioni monte sur pointes avec des chaussons souples dont la pointe était simplement renforcée par une piqûre de l'extrémité et des côtés du chausson et n'avait rien de comparable aux chaussons modernes armés d'une coque rigide qui enveloppe l'extrémité du pied.

-Préparation des chaussons

Pour pouvoir monter sur pointes convenablement et confortablement il faut les "casser".Cette préparation consiste a assouplir la semelle. Pour cela il suffit de tordre la pointe en deux.

-Se protéger les pieds

Pour se protéger il existe des embouts (bouts de silicone qui entourent la pointe du pied) pour minimiser les ampoules. ATTENTION: ne jamais mettre de coton au fond de la pointe il risque de se tasser et de faire encore plus mal aux pieds !!!

-Pointes mortes

Au bout d'un certain moment tes pointes se ramolliront et tu auras l'impression que tes pieds touchent directement le sol. Il faudra donc les changer (une danseuse étoile peut utiliser jusqu'à 10 paires par mois !)

Une très vieille paire de pointes (n'attends pas que tes pointes en arrivent là pour les changer)

-Les différentes parties d'une pointe

 

Il existe plusieurs marques de pointes qui n'ont pas la même taille d'empeigne et de plateforme. A toi de les essayer pour trouver celles qui correspondent le mieux à la forme de tes pieds.

Pour bien travailler sur les pointes il est nécessaire de travailler et d'améliorer le coup de pied (je parlerais du coup de pied et de l'en-dehors dans les prochains articles).

                

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouahhhh!!!!<br /> ma Lulu c'est vraiment trop beau cet article!!!!
K
Super article ma Alice ! Je me rapelai plus que sa faisait si longtemps qu'on avait les pointes !!!
Attitude classique
Publicité
Archives
Publicité